Travaux d'étanchéité sur toiture dans le calvados
Seul le confort pourra s’infiltrer chez vous !
Principe
Infiltrations, moisissures, dégradation des matériaux… Voilà ce qui pourrait arriver si l’eau et l’humidité venaient à pénétrer au sein d’un bâtiment. C’est justement le rôle de l’étanchéité de la toiture que d’empêcher ces mésaventures. Si elle se doit de résister aux intempéries, aux variations thermiques et aux contraintes mécaniques, son efficacité dépendra toutefois de la conception de la toiture, des techniques de pose utilisées ou même de la régularité de l’entretien.
Dans tous les cas, l’étanchéité d’un toit est un pan incontournable de tous travaux de couverture. Il en va de la pérennité du bâtiment ! Pour ne pas commettre d’impair et éviter de fâcheux problèmes d’étanchéité, faites appel à une entreprise spécialisée comme Lamy Lelièvre Couverture !


Éléments d’étanchéité d’une toiture
Outre les revêtements de couverture (tuile, ardoise, bac acier…) qui concourent bien évidemment à l’étanchéité d’une toiture, un certain nombre d’autres composants ont un rôle à jouer en la matière :
- Systèmes de fixation : colles, fixations mécaniques, lestage
- Joints d’étanchéité : bandes adhésives, mastics, joints spécifiques
- Évacuations d’eaux pluviales : chéneaux, gouttières, descentes pluviales…
- Solins et abergements : pour étanchéifier les points singuliers
- Sous-faces : partie de l’habillage visible sous le débord de toit pour protéger la charpente
- Couvertines : profilés en aluminium, zinc ou acier, posés au sommet des murs acrotères d’une toiture-terrasse, d’un toit plat ou d’un muret afin de protéger la maçonnerie
- Et d'autres éléments de zinguerie
Vous l’aurez compris, si ces pièces contribuent à la finition esthétique d’un bâti, elles tiennent également un rôle clé en matière d’étanchéité. Aussi, qu’il faille procéder à la soudure et pose de couvertines ou à la réparation de lucarnes au moyen d’une bavette, Lamy Lelièvre Couverture répond présent.
Parmi nos solutions, nous proposons également la pose d’un revêtement d’étanchéité au goudron. Cette technique, qui consiste à appliquer des membranes bitumineuses, permet d’assurer l’imperméabilité, notamment des toitures plates ou à faible pente :
- Toitures-terrasses accessibles d’habitations
- Toitures-terrasses inaccessibles de bâtiments industriels, tertiaires, commerciaux ou résidentiels
- Toitures faiblement inclinées d’entrepôts, parkings couverts, pavillons modernes, extensions de maisons, garages…
Ces membranes, souvent armées de fibres de verre ou de polyester, sont appliquées en plusieurs couches par collage à froid ou soudure au chalumeau. Une fois posées, elles forment une barrière particulièrement résistante à l’eau, mais aussi aux UV. Par la suite, un entretien régulier de la membrane d’étanchéité bitumineuse prolongera sa longévité et, de façon corollaire, celle du bâti qu’elle recouvre.

Bon à savoir
Vous avez besoin de transformer une charpente à fermettes pour aménager vos combles et gagner en surface habitable ? Chez Lamy Lelièvre Couverture, nous proposons également nos services pour la rénovation de charpente à nos clients !
Parce qu’avoir une bonne évacuation des eaux pluviales n’est pas une option, mieux vaut confier vos travaux d’étanchéité de toiture à des professionnels qualifiés !